S’apprendre à soi-même sa propre langue – Atelier d’écriture de Sacha Steurer


S’apprendre à soi-même sa propre langue 

Atelier d’écriture de Sacha Steurer

« En faisant de son corps, le corps du poème » (Alejandra Pizarnik)

552244

Dessins: Lénaïg Letouze

Tous les jeudi matin de 9h à 11h à partir du 6 octobre jusqu’au 15 décembre – 9 séances (sauf les 20 et 27 octobre, vacances scolaires) Au local de l’association Mot à Mot -36, rue Bernard (13003) à côté de la Cantine du Midi, Belle de Mai

Cet atelier est une invitation à une expérience d’écriture comme façon d’être au monde, de chercher par le langage une vérité intérieure, une expression singulière régie par ses propres lois. Il s’agira de déconstruire l’image de l’auteur ayant des facilités à écrire pour en construire une plus juste : celle d’un être humain qui se confronte avec courage à l’impossibilité de dire. « Je t’écris parce-que je ne me comprends pas », affirmait avec éloquence l’auteur brésilienne Clarice Lispector. À contre-courant de ce qui domine le monde – l’empire de la communication – nous reviendrons aux sources de la poésie : du rapport intime d’un être à une parole.
S’il faut s’apprendre à soi-même sa propre langue, c’est qu’il faut aller découvrir, inventer, libérer, cette langue étrangère qui est notre voix poétique. Les axes principaux qui seront étudiés à travers des auteurs et des œuvres seront les notions de nécessité, d’ouverture et d’intensité.
Notre corpus de textes sera principalement en faveur de la découverte de femmes poètes occidentales des trois premiers quarts du XXème siècle. Ma recherche actuelle visant à me créer un socle de connaissance qui n’est pas donné d’avance sur la littérature féminine de cette époque. Cette recherche, en partage. (Marina Tsvetaëva, Russie (1892 – 1941) – Sylvia Plath, Etats-Unis (1932- 1963) – Alejandra Pizarnik, Argentine (1936-1972) – Danielle Collobert, France (1940-1978) – Agnès Rouzier, France (1936-1981) – Clarice Lispector, Brésil (1920-1977)… )

Sacha Steurer